LA VIE DE L'ASSOCIATION

Elle a été créée le 31 juillet 1985 .


Jacques Leenhardt a , pour cette occasion , écrit un joli texte d'annonce :


                                                        Les Amis de Jean Couy

    La finesse était assurément le trait dominant de la personnalité de Jean Couy . C’est elle également qui marque son travail de peintre dont une association veut aujourd’hui faire mieux connaître l’ampleur et la diversité .
    Jadis Jankelevitch , s’intéressant à la fugitivité de l’essentiel , intitule l’un de ses textes le je ne sais quoi et le presque rien ! Quel beau titre pour un livre que l’on consacrerait à Jean Couy ! Une musique indéfinissable tirée des perspectives imaginaires d’un jardin éclairé par la lune , d’une assemblée de pommes un moment assoupies , telle est l’incroyable vérité et la délicate sensation dont porte témoignage dans chaque toile , dans chaque dessin , la main de Jean Couy .
    Organiser une Association qui aura pour soin de mieux faire entendre cette mélodie visuelle c’est donner au geste fugitif du peintre toutes ses chances face à l’oubli qu’imposent à la délicatesse les machineries impératives . Nous appelons tous les poètes , les fleurs bleues comme ceux qui cherchent dans l’élixir du verbe une raison de se perdre , nous les appelons tous à nous rejoindre amicalement , avec ce ferme sentiment toutefois qu’une oeuvre aussi essentiellement sentie , nul n’est en droit de la laisser sous le boisseau . L’heure de la sensibilité sonne chaque fois que l’un de nous prend le temps de s’arrêter pour voir , pour sentir , pour se laisser envahir par un tableau de Jean Couy : bonheur de peindre , bonheur de voir et de faire mieux connaître un de nos grands peintres ami .

          Jacques Leenhardt



Highslide JS


 

Jean et Marguerite Couy ont possédé longtemps la maison des Vignots à Saint-Léon (Allier) où ils passaient beaucoup de temps et où Jean s'était installé un atelier de gravure et d'impression , avec une presse électrifiée.
C'est pourquoi Yves DUBREIL a tenu à faire revivre cet atelier en le restaurant et en y organisant de petits stages de gravure et d'impression , en particulier destinés à faire connaitre cet art aux enfants de l'école de Saint-Léon. Cette activité a été initiée par les ateliers Rigal (opération "un arbre, une oeuvre, un fruit")en 2012 , puis elle a été complétée par de petits stages de gravure pour les adultes .
Cette idée a été largement soutenue par le maire de Saint-Léon Christian Lafaye.

 

 

INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION


ACTIVITÉS 2019 :




Le 3 Janvier 2019 , Corinne Cotier est venue au Vignot à Saint-Léon pour s'imprégner de l'ambiance Jean Couy , en vue de l'exposition qui se tiendra à l'hotel départemental de Moulins en Novembre et décembre 2019.

Des liens chaleureux ont été créés .


Le samedi 2 mars : vente aux enchères à la Galerie de Chartres réunissant environ 80 oeuvres de Jean Couy ( peintures , gravures , dessins , aquarelles -gouaches ) .

Voir le communiqué de presse , cliquer ici .


Pour voir la plaquette de la vente cliquer sur l'image ci-dessous :

 

A l'occasion de la vente à Chartres un bel article dans "les échos week-end" ci-dessous :

 


Le mercredi 6 mars 2019 : Nouvelle rencontre avec Corinne Cotier à l'hôtel du département à Moulins pour initier un planning pour l'exposition de fin d'année .

Elle aura lieu entre le 6 novembre ( vernissage) et le 6 décembre 2019 , dates encore provisoires .


Le vendredi 10 mai 2019 : Vernissage de l'exposition Jean Couy dans la galerie privée de Jacques et Valérie Bouchet "L'Oeil d'Acota" .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS 2018 : cliquer ici


ACTIVITÉS 2017:   cliquer ici

        

ACTIVITÉS 2016cliquer ici

 

ACTIVITÉS 2015 :  cliquer ici


ACTIVITÉS 2014
cliquer ici

ACTIVITÉS 2013 : cliquer ici

 


ACTIVITÉS 2012
:
  cliquer ici


ACTIVITÉS 2011 :  cliquer ici